Comment préparer son déménagement ? Notre guide complet pour déménager l'esprit tranquille

Un déménagement se prépare

Un déménagement, qu'il soit personnel ou professionnel, est toujours un moment important.

Afin d'être certain de ne rien oublier et pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé pour vous ce guide complet qui vous aidera à préparer votre déménagement de manière méthodique. 

Ce guide s'articule autour de 3 étapes principales pour préparer votre déménagement : planifier votre déménagement, organiser votre déménagement et enfin effectuer les formalités nécessaires liées au déménagement. Vous êtes prêt ? C'est parti !

Etape n°1 : planifier votre déménagement

Choisir une date en fonction de certains critères importants

Le premier réflexe à avoir quand on envisage de déménager, est de planifier le déménagement. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs aspects :

  • Vos contraintes personnelles : allez-vous déménager pendant des jours de travail (allez-vous devoir poser des jours de congés ?), les incidences sur le rythme scolaire de vos enfants, la disponibilité des proches prêts à vous aider, la date de sortie de votre logement actuel, etc. Toutes ces données diffèrent d'une personne à l'autre, à vous de voir ce qui est le plus judicieux dans votre cas personnel.
  • Les pics d'activité des entreprises de déménagement : il existe des moments plus propices que d'autres pour faire appel à une entreprise de déménagement. Ainsi, notez qu'un déménagement durant les week-ends vous sera facturé plus cher qu'un déménagement en semaine. De la même manière, la période des beaux jours est beaucoup plus demandée. Il n'est pas rare de constater des prix majorés de 30% durant la période d'été. L'idéal est donc de planifier un déménagement en semaine, en période creuse, comme durant l'hiver si possible.
planifier son déménagement

Déménager, c'est l'occasion de faire du tri !

Vous déménagez ? C'est une occasion inespérée de faire le tri dans vos affaires. L'avantage : vous remettez de l'ordre dans vos effets personnels, ce qui facilitera votre emménagement. Autre avantage : vous allez vous rendre compte que vous pouvez jeter un tas de choses. Autant de choses qui n'auront pas besoin de vous suivre et qui réduiront le coût global de votre déménagement !

Autres conseils pratiques :

  • Réfléchissez aux caractéristiques du lieu d'emménagement : largeur des couloirs, accès à la porte d'entrée, etc. pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour du déménagement.
  • Vous allez manquer de place pour tout stocker dans votre nouvelle maison, votre nouvel appartement ou vos nouveaux locaux ? Réfléchissez d'ores et déjà à une solution de stockage temporaire afin de ne pas surcharger le lieu d'arrivée. 
  • Essayez de prévoir la place où ira chaque meuble et chaque effet personnel dans votre nouvel intérieur. Vous éviterez les embouteillages le jour de l'emménagement. Vous pouvez par exemple créer une liste par pièce.
  • Certains effets personnels ne vous sont plus utiles. Pourquoi ne pas les mettre en vente ? Cela financera en partie votre déménagement et vous débarrassera.

Faire appel à une entreprise de déménagement

Une fois que votre déménagement a été planifié, il est temps de faire appel à un professionnel du déménagement dans votre ville, afin d'organiser votre départ. Ce sera l’occasion de convenir avec votre prestataire déménageur de différents points importants, comme les villes de départ et d’arrivée bien entendu, les dates que vous envisagez, mais également les volumes à déménager.

D’autres détails permettront à votre déménageur d’affiner sa proposition : la présence d’objets particulièrement volumineux, fragiles, ou présentant une grande valeur financière. Tous ces éléments permettront à l’entreprise de vous proposer un tarif pour votre déménagement.

Etape n°2 : organiser votre déménagement

Vous avez besoin de fournitures

Votre déménagement est désormais planifié et vous avez fait le tour des questions les plus importantes. Très bien. Il est désormais temps de se mettre au travail !

Et pour cela, vous allez avoir besoin de certaines fournitures :

  • Cartons solides, de toutes les tailles
  • Ficelles, cordes et sangles
  • Adhésifs, scotch, etc.
  • Marqueurs, ciseaux, cutters
  • Couvertures et protections diverses
  • Chariot, palettes, etc.
comment préparer son déménagement

Nos conseils pratiques pour gagner du temps

  • Faites-vous aider ! Demandez à vos amis et votre entourage de vous donner un coup de main. Cela se fera dans la bonne humeur et vous permettra de gagner du temps. 
  • à chacun ses tâches ! Pour ne pas se marcher dessus, définissez des rôles pour chacun. Cela peut être une pièce par personne ou bien optez pour un travail à la chaîne (certains trient, d'autres emballent, etc.).
  • Prévoyez un cartons spécial "Urgence", pour y mettre des éléments de première nécessité (trousse de secours, trousse de toilette, quelques assiettes et couverts pour votre premier repas, etc.)
  • Différenciez précisément les cartons, en indiquant ce qui est emballé (exemple : bibelots salon) et si le contenu est fragile (exemple : ATTENTION TRES FRAGILE). Cela vous sera utile lors de l'emménagement mais cela aidera également les déménageurs afin de porter une attention particulière aux colis les plus fragiles.
  • Faites vos cartons en partant des choses les moins utiles pour emballer les effets personnels les plus utilisés le plus tard possible. Cela vous évitera de faire et défaire les cartons.

Etape n°3 : les formalités liées au déménagement

Un déménagement comporte de nombreuses formalités et démarches, qu'il convient de respecter. 

On peut distinguer 3 périodes précises : les formalités à effectuer avant le déménagement, les démarches et précautions à prendre pendant le déménagement (notamment avec le prestataire déménageur) et les formalités à effectuer après l'emménagement.

Nous détaillons pour vous ces 3 moments, avec tous les liens importants dont vous aurez besoin. Bien entendu, ces conseils ne constituent pas une liste exhaustive. Ils ne sont que des suggestions et nous vous conseillons d'analyser votre situation personnelle afin de n'oublier aucune formalité.

formalités avant déménagement

Les formalités à effectuer avant le déménagement

Les précautions à prendre pendant le déménagement

Vous avez fait appel à un professionnel du déménagement afin d'effectuer le transfert de vos meubles et effets personnels vers votre ville de destination ? C'est une solution sûre, qui offre de nombreux avantages

Pour autant, nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour cette raison, il est important, de connaître les points importants dans une relations contractuelle avec un déménageur. 

Ces points incluent notamment :

  • Les différents éléments présents dans le contrat de déménagement.
  • La "lettre de voiture".
  • La "déclaration de valeur".
  • Les indemnisations auxquelles vous pouvez prétendre en cas de souci. 
  • La définition des responsabilités de chaque partie.
  • La "règle proportionnelle".

Dans la plupart des cas, les déménagements se passent parfaitement bien, surtout si vous faites appel à une entreprise de déménagement reconnue et expérimentée

Malgré tout, il est intéressant de connaître certaines règles propres à la profession, afin de faire valoir vos droits en cas de problème. Pour retrouver un guide complet qui vous permettra de tout connaître sur ces éléments, nous vous conseillons ce dossier mis en ligne par l'Institut National de la Consommation (INC).

Les démarches à effectuer après le déménagement

C'est fait ! Vous avez enfin emménagé ! Bravo, il est désormais temps de profiter de votre nouvelle habitation ou de vos nouveaux locaux commerciaux. 

Mais avant cela, il vous reste quelques démarches à accomplir :

Le cas particulier des aides et subventions

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d'aides et de subventions suite à votre déménagement ? 

Vous pouvez solliciter votre ville et/ou votre département afin de bénéficier du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Cliquez ici pour en savoir plus sur le FSL.

Enfin, si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander sous conditions une prime de déménagement à votre CAF ou à la MSA.